Activités d'assistance
Accueil Nos actions Activités d'assistance

L’ONG MedAM AFRIQUE entend apporter une assistance :

MedAM AFRIQUE a contribué à renforcer les capacités de Professionnels de la Santé et a formé des personnes relais dans des écoles (Pairs éducateurs).
- Aux malades indigents par une Prise en charge partielle ou totale des frais d’hospitalisation, de médicaments ou des soins médicaux et/ou chirurgicaux.
- Aux Enfants malades ou handicapés par un soutien psychologique et matériel.
- A des zones défavorisées par une aide à la Construction de Centres de santé à base communautaire ou à l’équipement de ces derniers.
- Au bon fonctionnement de certains Centres de santé.
- Aux populations victimes de catastrophes.

MedAM AFRIQUE a assisté et continue d’assister des Personnes vulnérables ou défavorisées. Voici quelques illustrations :

PRISES EN CHARGE MEDICO-CHIRURGICALES D’ENFANTS DEMUNIS

Janvier et Février 2008, suite à l’Arbre de Noël organisé le 21 Décembre 2007 au CHU de Treichville, Médecins Amis des Malades Afrique a pris en charge Trois enfants malades démunis. Cette prise en charge a concerné : l’hospitalisation, l’intervention chirurgicale et les médicaments de chacun des trois enfants au service de Chirurgie Pédiatrique du CHU de Cocody (Abidjan). Ainsi, MedAM AFRIQUE a aidé à sauver la vie de ces enfants.

Bébé DIOMANDE âgé d’un mois et demi. Il souffrait d’une boule grossissante sous la langue (grenouillette) qui l’empêchait de s’alimenter. L’intervention chirurgicale s’est déroulée avec succès. Il se porte bien.

activité d'assistance medam afrique

Entrée du bébé Diomandé au bloc opératoire)

activité d'assistance medam afrique

Bébé Diomandé après l’intervention

Enfant SANGARE âgé de 12 ans. Il avait le bras droit atteint d'ostéomyelite. L’intervention chirurgicale s’est aussi bien déroulée. Il se porte à présent bien.

activité d'assistance medam afrique

Avant l’intervention

activité d'assistance medam afrique

Après l’intervention

Bébé TRAORE une fillette née sans anus. L’intervention était une urgence.
Là encore tout s’est bien passé.

activité d'assistance medam afrique

Bébé TRAORE dans les mains de sa mère (avant l’intervention)

Enfant KANGAH AMENAN En Décembre 2009, MedAM AFRIQUE a contribué à sa prise en charge médico-chirurgicale.

activité d'assistance medam afrique

L’enfant KANGAH AMENAN atteinte de Spina bifida et d’Hydrocéphalie

REFECTION DES LOCAUX DU CENTRE D’EVEIL ET DE STIMULATION DES ENFANTS HANDICAPES (CESEH)

Le CESEH est une école pour les Enfants mongoliens, des Enfants souffrant de l’autisme ou un handicap physique. Décembre 2009 : MedAM AFRIQUE avec l’aide d’une Entreprise d’Abidjan a refait la peinture du CESEH. Toutes les salles et compartiments du CESEH ont été repeints y compris la clôture. MedAM AFRIQUE par ce geste voulait contribuer à l’amélioration de la Santé et au Bien-être de ces Enfants Vulnérables, par un cadre de vie propre et gai.

activité d'assistance medam afrique

Fûts de peinture offerts par SOCIPED à MedAM AFRIQUE

activité d'assistance medam afrique

Remise des fûts de peinture (Le représentant de SOCIPED (à gauche) et le Président de MedAM AFRIQUE).

activité d'assistance medam afrique

Le CESEH avant la peinture

activité d'assistance medam afrique

Le CESEH en cours de réfection

OPERATION DON DE SANG

En Côte d’Ivoire, il y a un grand problème de disponibilité de poches de sang pour les transfusions sanguines, mettant ainsi la vie des malades qui en présentent le besoin en danger.

Pour contribuer à recueillir des poches de sang afin de sauver des vies, en Octobre 2010, l’équipe de MedAM AFRIQUE à sa mission humanitaire sur Bakro (Aboisso) a bien voulu associer le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) pour une Opération de don de sang. Ainsi plusieurs poches de sang ont pu être recueillies. MedAM AFRIQUE compte mener plusieurs Opérations de don de sang à travers la Côte d’Ivoire.

activité d'assistance medam afrique

Don de sang

activité d'assistance medam afrique

Photo de famille avec les Agents du CNTS

DON DE VIVRES ET NON VIVRES AUX DEPLACES DE GUERRE D’ABOBO (ABIDJAN)

2010-2011: Les violences post-électorales en Côte d’Ivoire ont entrainé un exode massif des populations civiles d’Abidjan, la Capitale économique, fuyant les atrocités vers d’autres destinations. C’est ainsi que celles de la Commune d’Abobo ont trouvé refuge au collège LEMANIA sis aux Deux Plateaux, Commune de Cocody.

Notons que le collège LEMANIA a reçu plus de deux mille déplacés qui vivaient dans une grande précarité. Parmi ces déplacés, une centaine d’enfants de moins d’un an exposés aux maladies du fait de la malnutrition et de la précarité et de la promiscuité. Le 26 Mars 2011, MedAM AFRIQUE a décidé de leur venir en aide en leur offrant des vivres (surtout les produits laitiers) et non vivres.
Les dons de MedAM AFRIQUE ont été réceptionnés par l’administrateur du site (M. HINO Aimé) au collège LEMANIA ce jour à 13 Heures GMT.

activité d'assistance medam afrique

Cérémonie de don de MedAM AFRIQUE

activité d'assistance medam afrique

Les réfugiés sans abri

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET MATERIEL AUX ENFANTS

MedAM AFRIQUE, outre ses activités médicales humanitaires à travers la Côte d’Ivoire, a organisé successivement depuis Décembre 2006, un Arbre de Noël au profit :
- Des Enfants malades hospitalisés,
- Des Enfants en difficulté ou
- Des Enfants handicapés.
Neuf (9) éditions ont déjà été exécutées.

ORGANISATION D’UN ARBRE DE NOEL : NOS MOTIVATIONS

Les cérémonies d’Arbre de Noël que MedAM AFRIQUE organise tous les ans à l’intention des Enfants malades hospitalisés, en difficulté ou handicapés, s’inscrivent dans le cadre de sa Mission d’Assistance aux personnes vulnérables (soutien psychologique, matériel et médical aux enfants vulnérables).

En effet, Noël est la fête des enfants par excellence. Ce jour-là, il est souhaitable et agréable pour tout parent et pour la société de voir les enfants jouer, danser et manger avec joie. Malheureusement, quelques uns n’auront pas cette joie du fait de la maladie, du handicap, de la stigmatisation ou de la pauvreté des parents.

Pour MedAM AFRIQUE, c’est important d’organiser une fête où ces enfants sont à l’honneur ; Ces Enfants, par la présence de leurs Responsables, Médecins traitants et des Invités, par l’animation musicale, danses et prestations d’artistes et surtout le don de cadeaux à chacun (par le Père Noël), se rendent compte de l’amour qu’on leur porte, ils se laissent envahir par la joie et oublient un peu leur maladie ou handicap. C’est justement ce moment de gaieté et de bonheur vécu qui les aidera à améliorer leur état psychologique et physique et s’ouvrir au monde.
Nous vous proposons quelques images de chacune des Neuf (9) éditions.

ARBRE DE NOEL 2006 (1ère édition)

Le 23 Décembre 2006, Médecins Amis des Malades AFRIQUE a organisé son premier Arbre de Noël à l’intention des Enfants hospitalisés dans le service de Pédiatrie médicale du CHU de Treichville (Abidjan).

Des enfants hospitalisés ont pu sortir de leur chambre avec leurs parents pour prendre place sous les bâches prévues à cet effet. Après l’animation musicale et la prestation d’un artiste pour leur donner de la joie, le Père Noël est passé dans toutes les chambres pour offrir un cadeau à chacun.
Au total, les 82 enfants hospitalisés ont reçu des cadeaux.

activité d'assistance medam afrique

Le Père Noël amusant les enfants malades

activité d'assistance medam afrique

Remise de cadeaux dans une chambre d’hospitalisation

activité d'assistance medam afrique

Les membres de MedAM AFRIQUE et une malade (1er rang, 2ième à partir de la gauche)

ARBRE DE NOEL 2007 (2ème édition)

Le 21 Décembre 2007, Médecins Amis des Malades AFRIQUE a organisé à l’intention des Enfants hospitalisés dans les services de Pédiatrie médicale et de Chirurgie Pédiatrique du CHU de Treichville (Abidjan), un Arbre de Noël. C’est dans la joie que les quelques Enfants pouvant sortir de leur chambre d’hospitalisation ont communié avec le Personnel des deux services et les Membres de MedAM AFRIQUE. Après l’animation musicale, la danse et les prestations d’un artiste, le Père Noël a rendu visite à chaque enfant dans sa chambre afin de le réconforter et lui offrir un cadeau.

NB : L’Arbre de Noël organisé par MedAM AFRIQUE en 2007 a eu deux innovations :
1- Il a concerné les Enfants hospitalisés dans les deux services (Pédiatrie médicale et de Chirurgie Pédiatrique) du CHU de Treichville.
2- Il a été suivi de la Prise en charge médico-chirurgicale entière de trois enfants malades hospitalisés.
Au total, 105 enfants malades ont reçu chacun un cadeau dans leur lit d’hospitalisation.

activité d'assistance medam afrique

Quelques enfants hospitalisés autour du sapin décoré

activité d'assistance medam afrique

Don de cadeau à un enfant hospitalisé

activité d'assistance medam afrique

Don de cadeau à un nouveau-né hospitalisé

ARBRE DE NOEL 2008 (3ème édition)

Le 20 Décembre 2008, Médecins Amis des Malades AFRIQUE a organisé la troisième édition de son Arbre de Noël au profit des Enfants pensionnaires du CISE (Centre d’Insertion Socio-Educatif) sis à Marcory zone 4C.

NB : Les 102 enfants Pensionnaires ont reçu des cadeaux et ont eu droit à un déjeuner offerts par MedAM AFRIQUE.

activité d'assistance medam afrique

Remise de cadeau à un enfant du CISE

activité d'assistance medam afrique

Repas offert par MedAM AFRIQUE

activité d'assistance medam afrique

Photo de famille CISE

ARBRE DE NOEL 2009 (4ème édition)

Le 19 Décembre 2009, Médecins Amis des Malades AFRIQUE a organisé un Arbre de Noël, à l’intention des enfants du CESEH (Centre d’Eveil et de Stimulation des Enfants Handicapés) de Yopougon, Abidjan.

NB : Les 102 enfants Pensionnaires ont reçu des cadeaux et ont eu droit à un déjeuner offerts par MedAM AFRIQUE.

activité d'assistance medam afrique

Remise de cadeaux par le Président de MedAM AFRIQUE

activité d'assistance medam afrique

Le Père Noël et les enfants du CESEH

activité d'assistance medam afrique

Le Ministre Edmond Bouazo et les enfants du CESEH

ARBRE DE NOEL 2010 (5ème édition)

Malgré la dégradation de l’atmosphère socio-politique (crise postélectorale) en Côte d’Ivoire, MEDECINS AMIS DES MALADES AFRIQUE (MedAM AFRIQUE) a tenu à organiser la cinquième édition de son traditionnel Arbre de Noël. Les Bénéficiaires, les Enfants malades hospitalisés à l’Hôpital Général de Port-Bouët (commune de Port-Bouët, Abidjan). Ainsi, le 24 Décembre 2010, MedAM AFRIQUE est allée leur offrir des présents.

activité d'assistance medam afrique

Remise de cadeaux aux enfants hospitalisés

activité d'assistance medam afrique

Remise de cadeaux aux enfants hospitalisés

activité d'assistance medam afrique

Remise de cadeaux aux enfants hospitalisés

ARBRE DE NOEL 2011 (6ème édition)

Le 17 Décembre 2011, MedAM AFRIQUE a organisé son traditionnel Arbre de Noël (sixième édition) à l’intention des Enfants sourds, très souvent mal aimés et rejetés par les parents et oubliés de la société.
Les 173 enfants de l’EcIS (Ecole Ivoirienne pour les Sourds) de Yopougon se sont bien amusés et ont eu droit à des cadeaux et un déjeuner offerts par MedAM AFRIQUE.

activité d'assistance medam afrique

Arrivée du Père Noël

activité d'assistance medam afrique

Remise de cadeaux par le Père Noël

activité d'assistance medam afrique

Les Enfants exprimant leur joie

activité d'assistance medam afrique

Photo de famille

ARBRE DE NOEL 2012 (7ème édition)

Le Samedi 22 Décembre 2012, MedAM AFRIQUE a organisé son traditionnel Arbre de Noël à l’INIPA (Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles) de Yopougon (Abidjan) De 09HGMT à 13H00.
Notons qu’une semaine avant l’Arbre de Noël, MedAM AFRIQUE a offert des Médicaments aussi bien à la Direction de l’INIPA qu’à la Direction de l’EcIS (Ecole Ivoirienne pour les Sourds).
LES BENEFICIAIRES ont été 300 Enfants Handicapés (les Enfants aveugles de l’INIPA et les Enfants sourds de l’EcIS) qui très souvent sont marginalisés et par leurs Parents et par la société.
NB : Tous les trois cent Enfants (300) ont reçu chacun des cadeaux et ont eu droit à un déjeuner offert par MedAM AFRIQUE.

activité d'assistance medam afrique

Les Enfants Handicapés (Bénéficiaires)

activité d'assistance medam afrique

Remise de cadeaux par le Père Noël

activité d'assistance medam afrique

Photo de famille avec quelques bénéficiaires

ARBRE DE NOEL 2013 (8ème édition)

Le 21 Décembre 2013, MedAM AFRIQUE a organisé la huitième édition de son traditionnel Arbre de Noël au profit des Pensionnaires de la Pouponnière de Yopougon -Attié (Abidjan). A cette occasion, MedAM AFRIQUE a offert aux 65 Bébés et Enfants de cette Pouponnière des cadeaux et un gouter.
La Direction de la Pouponnière quant à elle a reçu des vivres et non- vivres. Les poupons ont également eu droit à une ambiance musicale.

activité d'assistance medam afrique

Mme AMESSAN, Directrice de la Pouponnière de Yopougon

activité d'assistance medam afrique

Les Vivres et non vivres à offrir par MedAM AFRIQUE

activité d'assistance medam afrique

Le Père Noël remet des cadeaux à la Directrice de la Pouponnière

ARBRE DE NOEL 2014 (9ème édition)

Le 20 Décembre 2014, Suite à la Journée Médicale Humanitaire du 11 Décembre 2014, MedAM AFRIQUE a organisé la neuvième édition de son traditionnel Arbre de Noël à l’intention des Enfants de l’Orphelinat National des Filles de Grand-Bassam (République de Côte d’Ivoire). Ces activités s’inscrivent dans le cadre des Projets de soutien psychologique, matériel et médical aux enfants vulnérables.

En effet, Noël est la fête des enfants par excellence. Ce jour-là, il est souhaitable et agréable de voir les enfants jouer, danser et manger avec joie en famille. Malheureusement, les enfants de l’Orphelinat n’ont pas cette chance car elles vivent en dehors du cadre familial. C’est pourquoi il est important d’organiser une fête où ces enfants sont à l’honneur. Car à travers la présence de leurs Responsables, Médecins traitants et des Invités, par l’animation musicale, danses et prestations d’artistes et surtout le don de cadeaux à chacune (par le Père Noël), ces Enfants se rendent compte de l’amour qu’on leur porte, elles se laissent envahir par la joie et oublient un peu leur souci.

C’est justement ce moment de gaieté et de bonheur vécu qui les aidera à améliorer leur état psychologique et physique, à s’ouvrir au monde. Au total MedAM AFRIQUE a amusé les enfants, donné des cadeaux à chacune des 173 Fillettes et fait don de vivres à la cantine de l’Orphelinat. A la fin de la fête un déjeuner leur a été offert.

activité d'assistance medam afrique

Don de cadeaux par le Père Noël

activité d'assistance medam afrique

DEJEUNER OFFERT PAR MedAM AFRIQUE

activité d'assistance medam afrique

Quelques Pensionnaires

Notre conviction


Nous pensons qu’aucune personne ne peut avoir de la grandeur si elle ne se soucie des plus petits. Le monde aujourd’hui est devenu un village planétaire, si bien que toute maladie où qu’elle se produise, constitue une menace pour la santé partout ailleurs. Médecins Amis des Malades Afrique ne peut s’accommoder de voir des enfants, des femmes et des hommes victimes de maladies ou de catastrophes, sans assistance aucune alors que, quelque part dans le monde une âme généreuse peut faire quelque chose.
Grâce à votre générosité, les équipes de Médecins Amis des Malades Afrique iront partout y compris dans les zones les plus reculées de Côte d’Ivoire et d’Afrique, au prix de mille et un sacrifices pour secourir, donner accès aux soins de santé et l’espoir de vivre à toutes ces personnes démunies et désespérées.

Oui, nous avons foi qu’ensemble, nous gagnerons ce pari.

FAIRE UN DON